Merci de bien vouloir indiquer les motifs de la consultation dans la partie « message ».
En payant, vous acceptez les CGV. Toute consultation annulée moins de 48h à l’avance sera due.
Le prix des consultations à domicile peuvent varier selon le temps de trajet : 5€ (< 10min) à 20€ (= 30 min), voire plus si supérieur à 30 minutes. Plus d’informations en me contactant.
Accueil » Le chainage alimentaire
Une approche progressive pour élargir son répertoire alimentaire..
Le chaînage alimentaire est une méthode qui permet d’élargir progressivement le panel alimentaire en partant d’aliments déjà acceptés. Le principe est d’introduire doucement un nouvel aliment en passant par plusieurs étapes, et en modifiant un critère à la fois (texture, température, couleur, goût…). Cette méthode permet de ne pas provoquer de rejet brutal.
Cette approche est utile pour tout type de personnes, enfants comme adultes :
L’association d’un aliment connu et rassurant, associé à un aliment peu/pas connu (source d’anxiété), permet de réduire le stress de la confrontation à ce dernier. L’introduction progressive de modifications subtiles rend cette nouveauté plus acceptable, et augmente la flexibilité.
La méthode doit être individualisée, il n’existe pas de protocoles. De même, des retours en arrière sont possibles et des grands pas en avant arrivent parfois de manière imprévisible. La patience sera nécessaire.
Prenons l’exemple d’un enfant qui accepte uniquement les pommes sous forme de compote et refuse tous les autres fruits. On peut utiliser le chaînage alimentaire de la manière suivante :
Passer progressivement d’une texture acceptée à une nouvelle texture.
Modifier la température progressivement pour éviter les rejets sensoriels.
Introduire les aliments en partant de produits/formes/texture connues, avec des saveurs proches.
Cette méthode est un processus progressif et individualisé qui demande une bonne compréhension des besoin. Une diététicienne saura accompagner et mettre en place un protocole, en tenant compte des contraintes médicales et des adaptations.
Le chainage alimentaire demande d’évaluer d’abord les apports actuels, les aliments acceptés et refusés, les critères sensoriels, le contexte alimentaire et les troubles éventuels. A partir de cette évaluation, la diététicienne pourra élaborer un plan avec une logique de progression, des alternatives et des ajustements en cas de blocage.
Une question ? Contactez-moi
Maud BRABANTS-LEROY, diététicienne-nutritionniste

Diététicienne spécialisée dans la prise en charge alimentaire de l’autisme, santé mentale et TCA, avec une approche psycho-comportementale englobant l’ensemble de votre cadre de vie. J’exerce en cabinet, à domicile et en téléconsultation à Saint Germain en Laye et Colombes.
Etudiant, RSA, AAH... une réduction est possible (sur justificatif)