Merci de bien vouloir indiquer les motifs de la consultation dans la partie « message ».
En payant, vous acceptez les CGV. Toute consultation annulée moins de 48h à l’avance sera due.
Le prix des consultations à domicile peuvent varier selon le temps de trajet : 5€ (< 10min) à 20€ (= 30 min), voire plus si supérieur à 30 minutes. Plus d’informations en me contactant.
Accueil » Autisme : Pourquoi et quand voir un(e) diététicien(ne)
Il est fréquent chez les personnes autistes de rencontrer des difficultés avec l’alimentation en raison de mécanismes divers. Ces difficultés ont un impact direct et non négligeable sur le bien être physique, émotionnel et social, rendant l’alimentation source de stress au quotidien. Un suivi diététique peut aider à surmonter ces difficultés.
Quand consulter ? Quels sont les signes indiquant un besoin d’accompagnement ? Comment se déroule un suivi ? Voyons cela ensemble…
Diverses raisons font de l’alimentation un défi majeur pour la personne autiste et ses proches. Les repas deviennent source d’anxiété, menant parfois à une situation d’évitement intense. Parmi ces raisons, nous pouvons retrouver :
Toutes ces difficultés peuvent mener à des déséquilibres nutritionnels, avec des conséquences plus ou moins importantes. Par exemple des carences, certaines plus fréquentes que d’autres : vitamine B12, C (scorbut) et E, fer (anémie), calcium, fibres et gras indispensable. Il peut y avoir un risque de sous-poids, dénutrition, malnutrition, ou de surpoids voire d’obésité. Selon l’âge, un retard de croissance peut apparaitre, avec de possibles déficiences immunitaires.
Sur le quotidien, les carences peuvent se voir sur le comportement, l’humeur, ou encore le sommeil. Les troubles digestifs peuvent apparaitre, être maintenus ou majorés.
Un(e) diététicien(ne) peut identifier ces risques et proposer des stratégies pour garantir un apport nutritionnel adéquat, tout en respectant les particularités alimentaires de la personne concernée.
L’objectif d’un accompagnement diététique ne se limite pas à corriger des carences, mais aussi à aider la personne à mieux vivre son alimentation.
Un(e) diététicien(ne) spécialisé(e) apport un soutien supplémentaire, et propose un protocole précis et évolutif adapté à chaque cas.
Une alimentation très restrictive, un manque de diversité alimentaire ou un rejet de certaines textures peuvent entraîner une cassure dans la courbe de croissance, une prise/perte de poids, un retard staturo-pondéral ou des carences. Les signes d’alerte à surveiller peuvent être :
Le répertoire alimentaire désigne l’ensemble des aliments acceptés et consommés régulièrement par une personne. Il varie au cours de la vie, avec une période physiologique de refus, une sélectivité répertoire. Mais ce répertoire peut être restreint, rigide, difficile à élargir, et ce outre mesure ou en dehors de la période normale. Cela peut se traduire par un rejet soudain d’aliment autrefois consommés, une sélection de plus en plus stricte, des difficultés à introduire de nouveaux aliments, ou encore une alimentation basée uniquement sur certains critères sensoriels.

L’objectif principal sera, avant d’espérer une alimentation équilibrée, d’élargir ce fameux répertoire afin d’apaiser la personne et sa relation à la nourriture. Le but ne sera pas de forcer l’enfant ou l’adulte à manger des aliments qui lui posent problème, mais de trouver des méthodes et solutions qui lui permettent d’appréhender et de découvrir l’alimentation en toute sérénité. Pour ce faire, le suivi se déroule en plusieurs étapes avec des ajustements réalisés en permanence.
Un suivi diététique ne se substitue pas à tout autre suivi. La plupart du temps, un travail pluridisciplinaire est nécessaire, avec orthophoniste, psychologue/psychiatre, ergothérapeute ou encore éducateur/rice spécialisé(e). Il est par ailleurs idéal que le/la diététicien/ne soit spécialisé/e dans la prise en charge des personnes autistes, troubles alimentaires pédiatriques ou encore TCA, de sorte que le suivi soit au plus proche des besoins.
Maintenant, vous n’avez plus qu’à sauter le pas…
Une question ? Contactez-moi
Maud BRABANTS-LEROY, diététicienne-nutritionniste
Accueil » Autisme : Pourquoi et quand voir un(e) diététicien(ne)

Diététicienne spécialisée dans la prise en charge alimentaire de l’autisme, santé mentale et TCA, avec une approche psycho-comportementale englobant l’ensemble de votre cadre de vie. J’exerce en cabinet, à domicile et en téléconsultation à Saint Germain en Laye et Colombes.
Etudiant, RSA, AAH... une réduction est possible (sur justificatif)